Comment se renseigner sur le sérieux de l’artisan ou de l’entreprise ?

Comment se renseigner sur le sérieux de l’artisan ou de l’entreprise ?

Demander les bons renseignements pour s’assurer du sérieux de l’artisan ou de l’entreprise n’est pas chose aisée est primordial. Lorsqu’on s’engage dans des travaux de construction ou de rénovation, on peut choisir de confier le projet soit un artisan professionnel, à une entreprise du bâtiment ou encore les faire soi-même. Pour ceux qui craignent de ne pas faire les choses comme il le faut, la meilleure option reste de déléguer les tâches à des professionnels en la matière, encore faut-il savoir vérifier le sérieux et les compétences de l’artisan ou de l’entreprise retinrent pour la réalisation des travaux.

Quelles compétences sont mises à l’avant par l’artisan/l’entreprise ?

Michaël Mahiddini tient à noter qu’il existe de nombreuses certifications professionnelles et autres formations spécifiques proposées à destination des artisans du bâtiment. Pour rappel, ces types de certifications ainsi que les appellations délivrées aux entreprises et aux artisans peuvent être retrouvés sur le site de la Capeb. Elles ont notamment été créées afin que les artisans puissent mettre en valeur leurs compétences et user de leur savoir-faire pour se démarquer de la concurrence. Des artisans certifiés Hager disposent par exemple des qualifications requises pour l’installation des produits de la marque telles que la pose du compteur ou du tableau électrique par exemple.

À part les certifications, Michaël Mahiddini rappelle que les formations spécialisées permettent également aux artisans d’avoir des qualifications professionnelles dans leur domaine (carrelage, menuiserie, électricité, plomberie, etc.). À l’issue de la formation, ils reçoivent des diplômes qui vont mettre en avant leurs compétences. Aussi, dans le choix de l’artisan idéal, il faudra commencer par vérifier la formation suivie ainsi que les compétences. Dans le cas d’une entreprise, il faudra tenir compte de l’ancienneté, car cela témoignera de leur savoir-faire.

Demander des références

De plus en plus de prestataires acceptent désormais de donner les contacts de leurs anciens clients à leurs futurs clients afin que ces derniers puissent s’assurer du sérieux de leurs prestations. Si l’artisan/l’entreprise n’accepte pas de partager ces informations alors, il faudra se méfier. Michaël Mahiddini conseille également de jeter un coup d’œil sur les photos des réalisations de l’artisan ou de l’entreprise. Cela permettra non seulement d’avoir un aperçu de ses compétences, mais aussi de vérifier le rendu des travaux qu’il a supervisé ou réalisé. Enfin, le système de bouche à oreille permet également d’obtenir un maximum d’informations sur la qualité des réalisations et les compétences de l’artisan/l’entreprise. L’idéal est de prendre contact avec les personnes qui disent avoir déjà pris contact avec l’enseigne ou l’artisan et leur demander des compléments d’information.

Vérifier la souscription à l’assurance professionnelle

Michaël Mahiddini énonce que les artisans et les entreprises doivent souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Cette garantie concerne tous les dommages et vices de construction qui empêcheraient l’occupation du bâtiment ou le bon usage des lieux. Aussi, il faudra s’assurer que l’artisan/l’entreprise a souscrit une assurance professionnelle avant de commencer les travaux ou. Pour rappel, la garantie assurera aux clients une indemnisation en cas de vice caché, et ce, jusqu’à 10 ans après la réception des travaux.

sérieux de l’artisan ou de l’entreprise

Faire des demandes de devis

Enfin, la solution la plus facile et la plus efficace qui permet de s’assurer du sérieux d’une entreprise/d’un artisan est, selon Michaël Mahiddini, le devis. Demandée bien avant le commencement des travaux, cette proposition écrite devrait donner un aperçu des prestations dont on bénéficiera. D’une part, il permet de se préparer financièrement aux coûts de l’opération et d’autre part, d’éviter de se retrouver avec une facture exponentielle. Bien évidemment, il parait plus judicieux de faire des demandes de devis à plusieurs artisans et entreprises afin de mieux comparer les offres. Michaël Mahiddini rajoute qu’il y a certaines informations sur le devis qui devrait être minutieusement lus telles que le délai de réalisation des travaux et surtout, le coût de l’ensemble des dits travaux, cela aidera déjà à avoir un premier avis des prestations proposées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *