Particuliers : Vos critères de choix

Quels sont les critères de choix pour embaucher un artisan ?

Se lancer dans des travaux de construction n’est pas une tâche aisée si l’on ne sait pas d’avance dans quoi on s’embarque. Quels sont les critères de choix pour l’embauche? Qui dit travaux dits compromis. Que ce soit au niveau du budget, des travaux à faire, des choix de matériels, du choix de l’artisan et du maitre d’œuvres ou encore sur le choix des types de travaux à réaliser. Une fois qu’on a repensé à tous ces détails, la machine est lancée !

Faut-il faire des compromis ?

On répondra par : « quand il le faut ! » Certes, ce ne sera pas facile de se plier aux avis des autres ou de devoir abandonner une idée, car elle ne rentre pas dans le « budget », mais quand il le faut, il n’y a pas d’échappatoire. Faire la sourde oreille alors que l’on sait pertinemment que tel choix n’est effectivement pas pratique ou réalisable par manque de financement, de temps ou de matériels, ne mènera à rien sauf peut-être à des retards dans la réception des travaux. Michaël Mahiddini note qu’il faut en premier se concentrer sur l’essentiel.

En listant ce qui est important et les choses sur lesquelles on ne fera pas de compromis est déjà un grand pas. Il ne faudra pas cependant lister toutes les choses à faire dans cette même colonne. Le listing ne devra pas minimiser un critère par rapport à un autre. Si c’est au niveau du budget que l’on ne va pas faire de compromis alors qu’il en est ainsi, reste à espérer qu’il n’y aura pas d’imprévus. Si cela se réfère au délai des travaux, le mieux serait d’en parler avec le maitre d’œuvre et de s’accorder avec lui sur le délai de réception des travaux. Une fois que le contrat a été établit que le délai y figure alors, le maitre d’œuvre devra s’y tenir. Enfin, si cela concerne le volume des travaux à faire alors, il faudra veiller à ce que les attentes ne soient pas trop élevées, surtout si le budget ne suit pas.

Savoir séparer ce qui est important de ce qui ne l’est pas

Michaël Mahiddini conseille ensuite de dresser une liste de toutes les choses sur lesquels on acceptera de faire des compromis. Certaines personnes choisissent le premier artisan rencontré afin que les travaux se finissent le plus vite possible tandis que d’autres, plus méticuleux, préfèrent attendre d’avoir de chaudes recommandations avant de faire leur choix. C’est une idée intéressante dans la mesure où on ne se précipite pas, mais il faudra garder à l’esprit que plus on attendra, plus les travaux auront du retard.

Si des compromis peuvent se faire au niveau du budget alors, il sera possible de limiter les dépenses inutiles. Certaines personnes choisissent notamment de supprimer certaines tâches, d’en reporter quelques-unes ou encore de réaliser elles-mêmes une partie des travaux. Dans tous les cas, Michaël Mahiddini conseille de bien repenser aux choses importantes et de les séparer de ceux qui ne le sont pas, cela permettra de ne pas se disperser. Enfin, si des compromis peuvent se faire au niveau du délai de réception des travaux alors, cela permettra aux artisans de ne pas subir trop de pression. Pour ceux qui sont pressés, il suffira de se fixer un deadline et l’imposer aux artisans retenus.

Une fois que l’on a éclairci ces points, on est prêt à choisir l’artisan en charge de réaliser les travaux. Encore une fois, il est important de rappeler que les critères de choix sont essentiels pour assurer la bonne marche des travaux. Cela permettra notamment de gérer au mieux tous les détails, que ce soit financier ou logistique.

shutterstock_257032096

Savoir déterminer l’artisan qu’il vous faut.

Choisir de confier son projet à un professionnel, c’est s’assurer la réception de travaux faits dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver l’artisan qui dispose des compétences et des qualifications requises, c’est pourquoi il est impératif de faire des recherches au préalable.

Bien définir son projet

Avant toute chose, il faudra définir les travaux à faire ainsi que les services que l’on recherche, ce n’est que de cette manière qu’il sera plus facile de trouver l’artisan idéal. Michaël Mahiddini conseille de commencer par dresser une liste des tâches à réaliser et de rechercher des informations sur les artisans qui promettent des prestations en raccord avec les attentes. Il convient ensuite de se pencher sur les questions de budget et de logistique. Une fois qu’on a fait le tour des choses, il devient plus facile de se lancer dans les travaux et de trouver plus facilement un artisan de renom avec les bonnes compétences.

Rechercher des informations sur les sites dédiés

Michaël Mahiddini explique que lorsqu’on ne connait pas d’artisans et que l’on n’a pas bénéficié de recommandations avisées, il est intéressant de commencer par dresser une liste des artisans proposant les services dont on aura besoin. Il est inutile de faire une longue liste, deux ou trois artisans seront bien suffisants. Bien évidemment, il suffira de rajouter des noms à la liste si l’on n’arrive pas à trouver ce que l’on recherche dans le premier listing. Il convient aussi de rappeler qu’il faudra demander des devis à chacun des artisans sélectionnés et de prendre rendez-vous avec eux afin de mieux leur expliquer ce qu’on attend d’eux et de connaitre leurs tarifs pour de telles prestations.

Michaël Mahiddini avance qu’il est aussi impératif de se renseigner au préalable sur la réputation de l’entreprise choisie avant de faire appel à ses services. Lorsqu’on n’a pas de recommandation, il suffira de taper le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche sur internet.

Quel type d’artisan sélectionner ?

Michaël Mahiddini conseille de commencer la recherche en spécifiant le corps de métiers dont on aura besoin. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive de tous les métiers artisanaux : Allées ; architecte ; carreleur ; chauffagiste ; charpentier ; couvreur ; démolition ; électricien ; énergies renouvelables ; espaces verts ; façadier ; isolation ; maçon ; maitre d’œuvre ; menuisier ; peintre ; piscine ; plâtrier ; plombier ; portails ; portes et fenêtres ; métallier ; serrurier ; store ; sol et parquets ; tailleur de pierre ; terrassement et Zingueur. Pour plus de précisions sur les métiers, il vaut mieux rechercher des compléments d’information sur Internet.

Pourquoi opter pour un coordinateur de tâches ?

Lorsqu’on fait appel à plusieurs artisans, il faudra penser à opter pour les services d’un coordinateur de travaux ou d’un maitre d’œuvre sauf si on choisit de le faire soi-même. Tout comme pour la recherche d’artisans, la recherche de coordinateur devra prendre en compte quelques critères de choix tels que les rôles du coordinateur sur le chantier, le nombre d’artisans à superviser, l’échéance du contrat, etc. Pour trouver le maximum d’informations, il n’y a pas de sources plus complètes qu’Internet. Michaël Mahiddini rappelle qu’il faudra refaire une liste des coordinateurs susceptibles de répondre au profil recherché et de prendre rendez-vous avec chacun d’eux pour savoir s’ils répondent aux exigences du chantier. Cela permettra également de savoir s’ils peuvent assurer les tâches qui leur seront confiées. Ce n’est qu’en suivant ces étapes que l’on pourra choisir les bons artisans. En effet, c’est tout un processus et chaque détail compte son poids.

267766223

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *